Tout savoir sur la Ligue Europa de l’UEFA

Vous êtes sûrement un amateur de la Ligue Europa de l’UEFA. Mais savez-vous véritablement de quoi il est question ? C’est le moment idéal pour ne plus être fan d’un championnat de grande envergure comme ce dernier, sans pouvoir en parler fièrement. C’est une compétition très ancienne qui est organisée par l’Union des associations européennes de Football. C’est l’un des arènes de football les plus appréciées à travers le monde et l’un des sponsors de football de cette compétition est l’insurmontable Unibet, un célèbre site de pari en ligne.

Les origines de la Ligue Europa de l’UEFA

C’est depuis 1971 que l’on peut voir plusieurs équipes s’affronter dans le cadre de cette compétition. Elle voit le jour sous l’inspiration de l’UEFA. Pour pouvoir être l’un des valeureux acteurs de cette rencontre, il faut être classé parmi les meilleures équipes des différents championnats européens. Il peut arriver des cas spéciaux où certains vainqueurs de coupe national sont interpellés pour cette rencontre. Chaque pays a un nombre de participants définit selon les critères de l’UEFA. Mais généralement, ce nombre est compris entre 1 et 4 représentants.

Jusqu’en 1997, les matchs se disputaient sur un format aller et retour, jusqu’à la finale. Il y avait aussi des éliminations directes entre certaines équipes tirées au sort, mais les choses changent à partir de 1997 pour ce qui est des finales. Les finalistes s’affronteront désormais dans un seul match, et sur un terrain inconnu des potentiels champions. En 2000, une nouvelle donne va voir le jour. L’équipe qui remporte la finale a désormais l’immense plaisir de jouer contre le gagnant de la Ligue des champions pour le compte de la Supercoupe de l’UEFA. Ce n’est qu’en 2009 que la compétion va prendre le nom de la Ligue Europa en absorbant la coupe Intertoto. Les choses vont donc prendre plus d’ampleur et il y aura beaucoup de changement.

Organisation ou format

D’entrée de jeu, sachez que toutes les rencontres de la Ligue Europa ont lieu le jeudi, en dehors de la finale. Lorsqu’on est dans les phases aller et retour, jusqu’aux éliminations directes, les vainqueurs sont ceux qui auront enregistré le plus de buts dans leur compte. S’il advient qu’il y a égalité entre deux équipes, la loi des buts marqués à l’extérieur, sera appliquée pour départager les équipes. Si dans ce cas il n’y a toujours pas de solution, alors le match retour connaîtra une prolongation, jusqu’aux tirs au but, si nécessaire. Depuis 2018, le format de cette ligue a subi des modifications et se présente comme suit.

On commence par un tour préliminaire qui opposera non seulement les vainqueurs des coupes, mais aussi les deuxièmes et troisièmes des championnats des associations qui n’ont pas eu un bon classement sur le tableau de l’UEFA. Ensuite, il y a aussi la phase appelée quatre tours de qualification. C’est après celle-là qu’on pourra passer à la phase de groupe qui est constituée de douze mini-championnats. Des groupes de 4 équipes seront constitués et les deux gagnants de chaque coupe vont continuer la compétition.

Une phase finale viendra donc par la suite. Ici, ce sera le lieu de combat entre 32 équipes dont 24 clubs qualifiés et 8 clubs perdant qui seront repêchés. Ces 8 derniers sont choisis dans la phase de groupe de la Ligue des champions. Enfin, la grande finale pourra donc être disputée sur un terrain neutre aux deux finalistes.