A la découverte de l’Africa Football Academy

Depuis près de deux ans, la ville de Livourne en Italie donne une nouvelle perspective aux réfugiés d’Afrique à travers le football. La solution n’est donc plus de rapatrier ces jeunes africains qui affrontent le danger en quête d’une vie meilleure. L’idée est née de la volonté de plusieurs associations et centre d’accueil pour migrants. Il y a donc encore de l’espoir pour certains de ces jeunes possédant un talent pour le football. Découvrons ce projet louable.

Il y a de cela deux ans que naissait le projet de l’Africa Football Academy en Italie. Ce dernier avait pour objectif la mise sur pied d’une équipe de football destinée aux réfugiés d’Afrique. Une perspective qui va se solder par une réussite totale. En effet, depuis ce temps, il est possible pour ces jeunes de pouvoir exprimer leur passion pour le foot, au lieu d’être simplement rapatriés. L’équipe de football de cette ville a valablement participé à cette initiative en offrant un terrain de jeu à cette nouvelle équipe. Stade qui leur permet à ce jour de pouvoir s’entraîner deux fois par semaine.

Tous les demandeurs d’asile compris entre 23 et 30 ans ont donc la possibilité de pouvoir demander une place dans cette équipe, s’ils ressentent un appel dans le monde footballistique. Le président et entraîneur de ce club est Franco Marrucci, qui fut l’un des développeurs importants de ce projet louable. C’est donc avec amour et passion qu’il ne ménage aucun effort pour entretenir de la joie et de l’espoir dans le cœur de ces jeunes réfugiés. En plus de cette formation, cet entraîneur s’est donné pour tâche de leur apprendre certaines règles de vie de la société occidentale. C’est dans cette optique que certains cours sont souvent programmés dans leur emploi de temps.

Fonctionnement de l’équipe

Malgré le fait que ces jeunes viennent d’horizon divers, la passion qu’ils ont ensemble pour le football leur permet de se sentir en famille et de s’aimer valablement. Certains d’entre eux parviennent à trouver quelques petits métiers pour subvenir à leurs besoins quotidiens en dehors des heures d’entraînement. L’Africa Academy est en majeure partie composé de joueurs africains, mais même les ressortissants d’autres pays sont acceptés. La seule condition est d’être dans le statut de réfugié. L’équipe de foot organise régulièrement des matchs amicaux contre certains clubs tels que celui de l’ITI.

Ce n’est pas sans persécution que l’équipe se développe au quotidien, mais leur vie communautaire solide et l’engouement de leur président et entraîneur, réservent des jours plus prospèrent à l’équipe de foot. Cette équipe est associée au Centre sportif italien, mais ses gestionnaires mènent des travaux pour qu’elle puisse officiellement être inscrite à la Fédération italienne de football. Jusqu’à nos jours, l’Académie ne parvient à s’en sortir que grâce à des collectes de fonds, sans compter l’apport de certains magasins de bonne foi qui leur offrent le matériel nécessaire comme des chaussures, des maillots, des serviettes, et autres.

Cependant, il est déplorable de constater que ni le gouvernement italien, ni la municipalité ne lève le petit doigt pour soutenir ce projet louable. Nous espérons que cette indifférence finira par passer. L’équipe a grand besoin de soutient financiers pour parvenir à s’offrir un moyen de transport digne de ce nom et le matériel nécessaire. Il faut tout de même dire que nous croyons fortement à la réussite totale de ce projet. L’un des avantages de sa réussite est que son quartier général se trouve dans l’une des villes les plus accueillante de L’Italie. Livourne est la seule ville dans laquelle les réfugiés se sentent chez eux et sans aucune marginalisation.

Il est très important que cette équipe soit soutenu, car c’est un projet très humanitaire qui permet à beaucoup de jeune de pouvoir réécrire leur histoire. L’Africa Football Academy devra impérativement être reconnu comme un club de la fédération italienne de football. Ceci donnera beaucoup plus de crédit à cette équipe et permettra à beaucoup de ses joueurs talentueux d’être recrutés dans de plus grandes équipes.